Les moyens matériels
Des outils adaptés au terrain
Les sondages superficiels
Ces sondages permettent de visualiser la nature des terrains superficielle (lithologie, arrivées d’eau, …) et de prélever des échantillons en vue de la réalisation d’essais de laboratoire (identification GTR, …). En fonction du chantier, ils seront réalisés à l’aide :
- d’une tarière manuelle (diamètre 60 mm) ;
- d’une sondeuse sur chenille P1.70 avec tarière (diamètres 63 à 100 mm) ;
- d’une sondeuse sur chenille DM30SM avec tarière (diamètres 36 à 50 mm) ;
- d’une pelle mécanique ou tractopelle.
Les essais pénétrométriques
Ces essais permettent de mesurer en continu la résistance à la pénétration dynamique des sols en place (pénétrogrammes) et leur homogénéité spatiale. en fonction de l’accessibilité sur le chantier, ils seront effectués à l’aide :
- Accès compliqués et terrains en pente :
- d’un pénétromètre dynamique portatif « PAGANI DPM30 », disposant d’une masse de 30 kg ;
- Accès faciles :
- d’un pénétromètre dynamique lourd sur chenille « EMCI P1.70 », disposant d’une masse de 63.50 kg ;
- d’un pénétromètre dynamique léger sur chenille « GEODEEPDRILL DM30SM », disposant d’une masse de 30 kg.
Les mesures électriques
Elles sont effectuées à l’aide d’un résistivimètre Chauvin Arnoux (CA6472). Cet appareil permet de mesurer la résistivité électrique des sols (méthode WENNER) et aussi d’évaluer la corrosivité des sols sur des canalisations métalliques enfouies.
Les mesures thermiques
Elles sont effectuées à l’aide d’un thermo-résistivimètre (TLS-100). Cet appareil portable permet de mesurer la conductivité et la résistivité thermique des sols in-situ (sols meubles et sols rocheux).
Les mesures électromagnétiques
Elles sont effectuées à l’aide d’un conductivimètre de type DUALEM 21s. Ces appareils permettent de mesurer la conductivité (obtenue par le rapport entre le champ magnétique émis par l’appareil au niveau de la bobine émettrice et le champ magnétique reçu après propagation dans le sol par la bobine réceptrice) des sols in-situ. Ces données permettent ainsi de réaliser un profil géologique le long d’un tracé linéaire qui sera corrélé par des investigations superficielles complémentaires.
Les analyses de sols
GEOLINEA s’est dotée , depuis le mois de Décembre 2018, d’un nouvel outil de travail : un laboratoire d’analyse de sols.
Après avoir prélevé des échantillons sur le terrain, nous sommes capables d’identifier un matériaux et déterminer sa classe GTR (Guide des Terrassements Routiers) , afin de savoir s’il pourra être réemployé en remblai et/ou couche de forme.
Nous pouvons également identifier le pouvoir de retrait-gonflement des matériaux argileux.
Ainsi, analyse granulométrique (NF P 94-056), teneur en eau (NF P 94-050), détermination de la valeur au bleu de méthylène (NF P 94-068), limites d’Atterberg (NF P 94-051), sont réalisés au sein de notre laboratoire.
Logiciel de dessin
Ils sont réalisés à l’aide d’AUTOCAD LT 2017 qui est un logiciel de dessin pluridisciplinaire spécifique à la réalisation de plans et profils en 2D.
Les moyens humains
Ingénierie et conseils
- COMBES Julien, ingénieur géotechnicien, diplômé de l’université Paul Sabatier à Toulouse, habilité H2VB2.
- PREVOST Mathieu, ingénieur géotechnicien, diplômé de l’université Paul Sabatier à Toulouse, habilité H2VB2.
Partenaire sondages profonds
La réalisation des sondages profonds (destructifs, pressiomètres, carottés, pose de piézomètres) sont effectuées par notre partenaire de confiance : la société TEMSOL
Leur parc de sondeuses conséquent, des agences réparties sur l’ensemble du territoire et leur longue expérience dans le forage géotechnique, en font un allié réactif et compétent.